Matière
Faire converser le vernaculaire et le véhiculaire, interroger l’incorporation de matériaux contemporains (manufacturés, lisses, venant de loin) à une matière ancienne (usée, parfois fragile, irrégulière, locale).
Égard
Économiser la matière en questionnant la nécessité de la démolition, du remplacement face au travail de réparation, de réversibilité, d’intégration, voire d’inaction.
FABRICATION
Trace
Prendre la mesure du lieu, considérer son histoire qui est aussi celle des savoir-faire, des techniques, des filières, des pathologies, des usages, s’attacher au « déjà-là ».
Chantier
S’adapter aux décalages entre dessin et réalité, éprouver la “résistance” du projet, jusqu’où est-il déshabillable, dépouillable ? Quelle est la valeur du geste de celui qui réalise ?
Pratique
Révéler la singularité de la demande, mettre en face des besoins tangibles, la question du confort, de l’évolutivité, du long terme, du soin de l’espace. Aller au-delà de la fonction et de l’utile.
FABRICATION
Loading...
-
Chantier S’adapter aux décalages entre dessin et réalité, éprouver la “résistance” du projet, jusqu’où est-il déshabillable, dépouillable ? Quelle est la valeur du geste de celui qui réalise ?
-
Égard Économiser la matière en questionnant la nécessité de la démolition, du remplacement face au travail de réparation, de réversibilité, d'intégration, voire d'inaction.
-
Matière Faire converser le vernaculaire et le véhiculaire, interroger l'incorporation de matériaux contemporains (manufacturés, lisses, venant de loin) à une matière ancienne (usée, parfois fragile, irrégulière, locale).
-
Pratique Révéler la singularité de la demande, mettre en face des besoins tangibles, la question du confort, de l'évolutivité, du long terme, du soin de l'espace. Aller au-delà de la fonction et de l'utile.
-
Trace Prendre la mesure du lieu, considérer son histoire qui est aussi celle des savoir-faire, des techniques, des filières, des pathologies, des usages, s'attacher au "déjà-là".